Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de Provence orientale
Publicité
Histoire de Provence orientale
  • Faire découvrir l'histoire et les richesses culturelles de la Provence orientale : Préhistoire, Age du Fer, période romaine, Moyen Age, Renaissance, Ancien régime, Révolution et période moderne dans les Alpes Maritimes et le Var : histoire politique, art,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 mars 2011

Le haut Moyen Âge - Provence orientale 5ème - 9ème siècles

Le haut Moyen Âge (maintenant appelé premier Moyen Âge), est une période qui a longtemps été considérée comme un "âge obscur"; c'est en fait une période de profond renouvellement qui se révèle grâce aux travaux de l’archéologie des vingt dernières années.

5ème siècle

Au 5ème siècle, en pleine période d’insécurité et au milieu des invasions barbares, le christianisme établit ses structures sur les décombres de l’administration romaine et l’évêque devient le chef de l’administration municipale.

image117

 

Les Burgondes s’installent dans la vallée du Rhône, les Wisigoths d’Alaric pillent Rome et s’installent dans le  Sud-Ouest de la Gaule ; les Francs sont installés en Gaule en tant que « Fédérés » en 447.

image119

 

Romulus Augustule, dernier empereur romain est détrôné en  476. Clovis, fils de Childéric règne jusqu’en 511 ; c’est le début des Mérovingiens.

image121

 

Honorat et Caprais, de retour de Grèce et après un séjour érémitique dans une grotte de l’Estérel, recherchent un lieu de sérénité; avec l’accord de l’évêque, ils s’établissent sur Lérina. En quelques années, l'île se peuplera d'anachorètes et un monastère verra le jour, devenant l’un des pôles du Christianisme. Les moines christianisent sans doute les Alpes Maritimes.
A Antibes, un autel mérovingien est trouvé ; les fouilles révèlent la première cathédrale Notre Dame ; une chapelle paléochrétienne avec baptistère est édifiée sur un site de villa et de nécropole romaines ; des chapelles rurales s’édifient sur le site des anciennes villas; de nombreuses inscriptions paléochrétiennes sont trouvées ; une chapelle remplace le temple de Mercure-Hermès. Des fragments lapidaires chrétiens sont dans les collections de Lérins.

image123
 

L'évêché de Vence apparaît. A l’époque mérovingienne, il devait exister une église et un baptistère. Un de des illustres évêques, St Véran, est honoré comme premier saint protecteur de la cité; son corps reposa dans un tombeau orné de strigiles ; il s’agit d’un remploi de sarcophage de l’époque romaine.

image125

En 476, les Wisogoths conquièrent la Provence. Armentaire est le premier évêque sur la liste épiscopale d’Antibes ; la légende le fait triompher du dragon de Draguignan.

 

 

 

6ème siècle

 

 Au 6ème siècle, la Provence passe des Wisigoths aux Ostrogoths puis des Ostrogoths aux Francs. Childebert hérite de la bande côtière d’Arles à Nice puis Gondran, fils de Clothaire hérite de l’Orléanais, Bourgogne et  Provence.

image127

 

Le comte s’installe dans la cité à coté de l’évêque. Lérins devient le monastère le plus illustre de la chrétienté comprenant environ 500 moines. A Antibes, le mur de la première cathédrale est toujours en place. A Vence, une première église mérovingienne remplace le temple jadis dédié à Mars. Les Lombards conquièrent l’Italie puis revendiquent la Bourgogne et la Provence. Les grandes places sont dévastées. C’est encore une période de dénuement et de réclusion.

image129

C’est peut être à cause de ces périodes troublées que les anciennes enceintes ligures sont réoccupées. Ainsi à Vence, certaines enceintes seront occupées depuis l’âge du Fer jusqu’à l’Antiquité tardive. L'habitat perché fortifié perdure ainsi avec territoires agricoles et églises paroissiales.


Dans le royaume franc, Neustrie et Austrasie luttent pour la prise du pouvoir, illustrée par les rivalités sanglantes des reines Frédégonde et Brunehaut.

image131

 

 

  

7ème siècle

 

 Au 7ème siècle, après la mort de Dagobert la décadence des Mérovingiens s’amorce ; les Maires du Palais prennent de l’influence (Pépin II dit l’Hestal) ; l’Austrasie prend l’avantage.

image133

Les grands commencent à accaparer les plus anciennes églises paroissiales, la royauté concède de plus en plus aux Grands le droit d’exploiter. Les comtes sont recrutés dans la région ; les grands propriétaires terriens « casent » leurs esclaves. 

 

 A Lérins, St Aygulphe, introduit la règle de St Benoît. Le rayonnement du monastère est très important de nombreux évêques en seront issus. La chapelle de la Trinité à l’extrême est de Saint Honorat, date des débuts du christianisme et utilise des réemplois de monuments romains. Sa coupole sur pendentifs est d’inspiration byzantine.

image135

 Près de Cannes, on avait abattu le grand bois touffu et détruit l’ancien lieu de culte voué à Vénus. Un couvent de religieuses et une église sont fondés. A Châteauneuf de Grasse, une première église apparaît avec son cimetière paléo-chrétien.

image137
           

  

  

8ème siècle

 

 Au 8ème siècle, les Musulmans s’installent en Septimanie; Charles Martel, maire du Palais d’Austrasie écrase les Arabes à Poitiers en 732 ; ceux-ci se replient vers l’Espagne et la Provence. Mauronte, gouverneur de Provence, conclut un traité avec les Arabes pour occuper des places fortes sur le Rhône.

image139

 

Pépin le Bref, fils de Charles Martel, détrône le dernier roi Mérovingien et est élu roi : c’est le début des Carolingiens. Charlemagne, fils de Pépin le Bref  annexe les royaumes de Bourgogne et Provence. Il est sacré empereur à Rome en 800. Les villes restent recluses derrière leurs murailles.

image141

 

Au début du siècle, le monastère de St Honorat connaît une grande prospérité et compte plus de 3000 moines répartis à Lérins et sur le continent.

image143

La Provence est alors saccagée par un
raid de Sarrasins d’Espagne qui pille les villes du littoral. Au monastère de Lérins, et 500 moines sont massacrés.
La
chapelle St Sauveur à Lérins à plan octogonal avec absidioles, fut peut-être le martyrium d’un saint.

image145

 

 

 

9ème siècle

 

Au 9ème siècle, Louis le Pieux, fils de Charlemagne, lui succède mais l’empire se disloque. A sa mort, l’empire est partagé au traité de Verdun entre ses fils : Lothaire reçoit la Lotharingie, avec le titre d’Empereur. Nice et la Provence font partie de la Lotharingie.

image147

 

Les carolingiens se désintéressent de la région; l’Empire carolingien se démembre en Etats indépendants : est alors fondé le royaume de Bourgogne-Provence et le comte Boson, étranger à la dynastie carolingienne, élu roi de Bourgogne et de Provence.
Deux partis s’opposent alors : les Francs et les propriétaires fonciers autochtones. Certains se rallient à Boson et d’autres restent aux mains de l'aristocratie carolingienne ; les Bourguignons engagent des troupes d'auxiliaires musulmans.

 

Sur nos côtes commencent des raids sarrasins maritimes contre les cités. Des pirates sarrasins s’installent dans le massif des Maures au Fraxinetet lancent des razzias sur toute la Provence et jusqu’au Piémont.

image149

Une bande ravage la Provence orientale qui se vide de ses habitants et restera longtemps désertée. 
Lérins ruinée, ne sera plus un centre de culture et de spiritualité. L’épave sarrasine du Bataiguier contenait cruches, lampes, plats, grandes jarres, meules de pierre, ..

 

Il est possible qu’à cette époque de troubles, Grasse ait pu devenir un grand lieu de rassemblement militaire des populations menacées.

Vence est également dévastée par les Sarrasins ; les Vençois doivent parfois se réfugier sur les pitons alentour. On rebâtit une cathédrale carolingienne. L’ancienne cathédrale conserve ainsi de beaux entrelacs, une large plaque de chancel, entrelacs, oiseaux, hélices, rosaces, aigle, ..

image151

Les listes épiscopales d’Antibes, Vence, Cimiez, .. présenteront des lacunes jusqu’au 11ème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité