Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de Provence orientale
Publicité
Histoire de Provence orientale
  • Faire découvrir l'histoire et les richesses culturelles de la Provence orientale : Préhistoire, Age du Fer, période romaine, Moyen Age, Renaissance, Ancien régime, Révolution et période moderne dans les Alpes Maritimes et le Var : histoire politique, art,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 avril 2011

La Provence orientale au 17ème siècle

Henri IV achète Antibes aux Grimaldi et en fait une ville royale. Il est assassiné par un exalté catholique, Ravaillac.

 

image372

  

Son fils Louis XIII a neuf ans ; la  Régence est exercée par la Reine Mère, Marie de Médicis avec appel à des intrigants, Concini. Puis vient Richelieu, impérieux,  dur et haï ; il lutte contre les Protestants et contre les Grands en révolte ;  Marie de Médicis est emprisonnée. L’autorité du roi est renforcée, les Parlements écartés, des intendants de justice, police et finances mis en place.

 

image374

 

Richelieu fait renforcer le Fort Royal à Lérins. Les îles sont prises par les Espagnols qui les fortifient en mettant des batteries de canons sur les chapelles. Après la reprise des îles, une importante garnison y séjourne. Au 17ème siècle, Cannesn’est encore constituée que du château, de la vieille ville étagée et de la ville basse.

image376

 

Mazarin succède à Richelieu, tout en souplesse et affabilité, mais il trouve une situation politique et financière désespérée : le Trésor est vide, des soulèvements ont lieu. C’est le début de la Fronde, celle des Parlements puis celle des Princes, guerre civile et anarchie avec pillages, disettes, épidémies. Mazarin revient, entouré de surintendants.

 

image378

 

Depuis Henri IV, le catholicisme s’est épanoui avec séminaires, couvents, ordres nouveaux : Visitandines, Carmélites, Ursulines, Sulpiciens, Oratoriens, Lazaristes, Jésuites et Capucins. Une querelle oppose les Jésuites et les Jansénistes sur le rôle de l’homme dans son salut.

 

image380

 

 

 La vie de salon apparaît ainsi que les premiers « hôtels » ; la conversation y est délicate ; la langue française se fixe, Richelieu créé l’Académie Française  Corneille, Descartes, Pascal, Molière illustrent le siècle.

 

image382

 

La  Guerre de Trente Ans sévit avec l’Allemagne et la paix des Pyrénées conclut la guerre d’Espagne. Louis XIV épouse l’infante d’Espagne Marie Thérèse.
A la mort de Mazarin
Louis XIV gouverne seul et exercera un pouvoir divin. La cour se développe à Versailles avec une étiquette rigide. Ses ministres sont Fouquet, Louvois, Colbert, .. On créé des circonscriptions militaires, judiciaires (baillages et sénéchaussées) et financières (généralités avec des intendants); on conserve les vieux impôts : la taille (sauf pour les nobles, le clergé et certains bourgeois), les aides (boissons) et gabelle (sur le sel). La taille est levée par les fonctionnaires du Roi ; aides et gabelles sont affermées (« fermiers »).  Le droit écrit ou romain prévaut dans le Sud, le droit coutumier dans le Nord. Pour augmenter ses ressources, le Roi instaure la vente des « offices ». Ceux-ci se développent dans les villes et les villages.

 

image384

 

 Sous le règne de Louis XIV, un prisonnier d'État inconnu et masqué d’un masque de velours noir est enfermé au fort de l’île Sainte-Marguerite sur l’ordre du roi et traité avec le plus grand respect; il y restera onze ans puis sera transféré à la Bastille où il mourra ; Voltaire lancera la légende de l’homme au masque enfer avec ressorts d’acier ;  Alexandre Dumas s’inspirera de son histoire dans son roman « Le Vicomte de Bragelonne » ; les hypothèses concernant son identité sont multiples.

image386

Au nom d’une unité religieuse et politique, les Jansénistes et les Protestants sont poursuivis : ainsi les dragonnades où les soldats sont logés chez les Protestants et les persécutent. La Révocation de l’Edit de Nantes entraîne la destruction des temples et l’interdiction du culte. A la fin du siècle, six pasteurs protestants enfermés au Fort Royal y meurent.

image388

 Colbert développe l’industrie et les exportations de draps, tapisseries, soieries, glaces, dentelles, et les « manufactures ». La marine se développe avec la Cie des Indes Orientales (Pondichéry et Chandernagor), les Antilles, l’Ile Bourbon (Réunion) et Ile de France (Maurice). La marine de guerre (Duquesne et Tourville) voisine avec les  corsaires (marine marchande armée pour la course à l’ennemi) : Jean Bart, Dugay-Trouin. Mais les guerres, fêtes et pensions, les prodigalités du Roi, ruinent la France, d’où recours aux emprunts, à de nouveaux offices et aux impôts (capitation et dixième). A la mort de Louis XIV, la détresse est générale avec ruine et famine.

 

image390

 

La Société française se répartit dans trois ordres : haut et bas Clergé, Noblesse d’épée et de cour, et Tiers Etat (les roturiers), avec parmi eux les bourgeois (riches marchands, industriels, banquiers, médecins, officiers de justice parfois anoblis), les ouvriers et les paysans (80% de la population). Les progrès agricoles sont inexistants, les rendements faibles ; les paysans subissent impôts, disettes, épidémies, enrôlements forcés.

 

image392

 

Grasse se relève de ses périodes de trouble et commence une période de sérénité, la bourgeoisie commerçante est prospère; c’est l’apogée de l’industrie de la tannerie et le début de celle du parfum et des « gants parfumés ».
On édifie de nouvelles demeures décorées de stucs, de balustres et de statues. Les boulevards sont créés, ainsi qu’une grande esplanade, le Cours. Le premier hôtel particulier hors les murs est édifié pour la famille Villeneuve-Esclapon.

 

image394

 

Avec Louis XIV, l’art antique triomphe avec colonnes et frontons. Les artistes qui illustrent le siècle les frères le Nain, de la Tour, Poussin en peinture; le Vau, Mansart, Le Nôtre, Bruant en architecture.

 

image398

 

Né en Italie avec Michel Ange, l’Art baroque s’impose dans la France du sud, en Espagne, Flandre, Autriche ; c’est un art expressif violent et déclamatoire né de la Contre-Réforme, s’exprimant par le mouvement, les lignes sinueuses et contournées, les décors somptueux.

 

image402

 

St Sébastien et St Roch, les saints protecteurs de la peste, sont très en vogue au 17ème siècle. De nombreuses statues en bois doré les représentent dans les églises de la région.

 

image406

 Vence connaîtra encore des évêques illustres dont Antoine Godeau, homme de lettres habitué des salons de Mme de Scudéry. Des statues des chapelles en bois fruitier polychrome représentent: Jésus et la Croix, la mise au tombeau, .. et illustrent la ferveur populaire de la Contre Réforme.

 image404

 

Les sciences mathématiques, astronomiques, physiques, les sciences naturelles progressent avec Pascal, Leibniz, Newton,  Képler, Galilée, Torricelli.

 

 L’armée est réorganisée par Le Tellier et son fils Louvois avec des effectifs énormes et la création des milices, des compagnies de canonniers et bombardiers ; Vauban fortifie ou perfectionne les défenses de 300 places, dont Antibeset Lérins.

 

image408

 

 Au travers des guerres du siècle (guerre de Trente Ans, guerre de Hollande, guerre de la Ligue d’Augsbourg, guerre de succession d’Espagne), la France reste intacte mais affaiblie en Europe ; l’Angleterre triomphe. A sa mort à 77 ans, Louis XIV aura dirigé personnellement la France pendant 54 ans.

 

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité