Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de Provence orientale
Publicité
Histoire de Provence orientale
  • Faire découvrir l'histoire et les richesses culturelles de la Provence orientale : Préhistoire, Age du Fer, période romaine, Moyen Age, Renaissance, Ancien régime, Révolution et période moderne dans les Alpes Maritimes et le Var : histoire politique, art,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 avril 2011

La Provence orientale au 19ème siècle

Avec le coup d’Etat du 18 brumaire An VIII, Bonaparte est Premier Consul et exerce le pouvoir réel. Il centralise l’administration et la justice et devient impérieux.

image428 

Devenu empereur, Napoléon instaure le Ier Empire et constitue une cour impériale.

Cannes, de tradition royaliste, accueille favorablement l’Empire.

Plusieurs coalitions (Prusse, Autriche, Angleterre, Russie) se mobilisent contre la France ; nombreuses victoires (Austerlitz, Iéna, …) et défaites ; au sommet de sa puissance, Napoléon, riposte avec le Blocus Continental de l’Angleterre. Mais la guerre d’Espagne et la campagne de Russie ruinent les finances. La chute de l’Empire entraîne la Restauration des Bourbons avec Louis XVIII. Napoléon est envoyé à l’Ile d’Elbe.

image383

Au Traité de Paris, après cette première abdication, le royaume de
Piémont-Sardaigne, avec Victor-Emmanuel Ier, retrouve le Piémont, Nice, la Savoieet la Sardaigne et acquiert Gênes. 
 

A la veille des Cent Jours, Napoléon Ier débarque de l’île d’Elbe à Golfe-Juan et décide de bivouaquer à Cannes. Il regagne Paris par Lyon, Gap et Grenoble empruntant la future « Route Napoléon ». Il reprend le pouvoir durant la période des Cent Jours. Mais après la défaite de Waterloo, Napoléon abdique et est envoyé à Ste Hélène au large de l’Afrique.

La Seconde Restauration avec Louis XVIII est un désir de  réconcilier la France révolutionnaire et impériale avec la monarchie traditionnelle. Charles Xsuccéda à Louis XVIII mais il prit finalement le droit de légiférer par ordonnances, ce qui fut considéré comme un  Coup d’Etat ; lors des « trois glorieuses » le peuple de Paris se souleva. Le duc d’Orléans devint roi des Français sous le nom de Louis Philippe, instaurant une monarchie constitutionnelle, la Monarchie de Juillet. Celle-ci incarne la haute bourgeoisie financière au pouvoir. Mais la France traverse une crise économique, financière et industrielle.

image385

 

A Vence, les maisons adossées aux remparts s’ouvrent sur l’extérieur.
Antibes
s’est fait discrète sous le Consulat et l'Empire, mais connaît un nouvel essor à la Restauration, qui se confirme après le rattachement du Comté de Nice à la France. La ville se développe à l'intérieur des terres et commence le démantèlement de ses remparts.

image430

L’insurrection de 1848 provoque l’abdication de Louis Philippe ; la IIème République est proclamée. Avec le coup d’Etat du 2 décembre de Louis Napoléon Bonaparte, celui-ci se fait proclamer empereur sous le nom de Napoléon III.  Avec Napoléon III, débute le Second Empire.

image387

Napoléon III et Victor-Emmanuel II signent le traité de Turin, qui prévoit l'annexion de Nice à la France en échange d'une aide de Napoléon III contre les Autrichiens et d'une assistance à Victor-Emmanuel II dans son désir d'unifier l'Italie. Un plébiscite est organisé. Le « comté de Nice » devient français, divisé en deux arrondissements et augmenté de l'arrondissement de Grasse, détaché du département du Var, et forme dorénavant le nouveau département des Alpes-Maritimes.

La guerre avec la Prusse et le désastre de Sedan provoquent la chute du régime impérial et la déchéance de Napoléon III ; la IIIème République est proclamée. La France connaîtra cinq ans de crise, avec notamment l’insurrection de la Commune et la tentative de restauration monarchiste. Les présidents de la République sont Thiers, Mac Mahon, Jules Grévy, Sadi Carnot, Casimir-Périer, Félix Faure, .. Les Républicains avec Gambetta s’opposent aux Royalistes.

image389

 Le 19ème siècle est un siècle de prospérité. Grasse devient « Capitale mondiale des Parfums » et de grandes usines apparaissent. Le tourisme se développe ; (séjours de la Princesse Pauline, sœur cadette de Napoléon, célèbre par sa beauté), on construit de magnifiques villas.

image432

Lord  Brougham, décidant de visiter l’Italie et bloqué par une épidémie, s’arrête à Cannes ; charmé, il  se fait bâtir une résidence. En quelques années, le petit port de pêche se transforme en ville aristocratique, avec de nouveaux quartiers, villas et châteaux. Débutent alors les travaux du premier port et on élargit le sentier le long du littoral, qui deviendra  « la Croisette ».L’aristocratie russe s’éprend de Cannes.

image434

 
La ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée atteint Cagnes-sur-Mer. On projette des lignes de tramway. Le Casino municipal est crée. Le Cap d'Antibes accueille les premiers touristes en villégiature et la station balnéaire de Juan-les-Pins est créée.

image436

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité