Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de Provence orientale
Publicité
Histoire de Provence orientale
  • Faire découvrir l'histoire et les richesses culturelles de la Provence orientale : Préhistoire, Age du Fer, période romaine, Moyen Age, Renaissance, Ancien régime, Révolution et période moderne dans les Alpes Maritimes et le Var : histoire politique, art,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 mars 2011

La Provence orientale au 10ème siècle

 Au 10ème siècle, l’empereur Conrad le Pacifique est installé sur le trône de Bourgogne et règne sur un vaste territoire. En Provence, le pouvoir réel appartient à Hugues, établi comme Régent. Hugues d’Arles devient roi d’Italie, acquiert la Bourgogne Cisjurane et forme ainsi le royaume d’Arles. On compte alors évêchés, abbayes et comtés qui regroupent les « pagi ». A la tête des « pagi » sont les vicomtes.

Les « Bourguignons » de Massanès liquident la vieille noblesse sénatoriale. Boson II succède à Hugues d’Arles en Provence.

image153

 

L’abbaye de Cluny est fondée en Bourgogne et va rayonner sur le monde chrétien. Sous son influence, l’Eglise de Provence se reconstitue dans un confort seigneurial.

image155

 

Des raids sarrasins ont lieu sur Cannes et Lérins. Le Cannet commence probablement son existence comme refuge. La vie continue et tandis que sur la côte on se livre à la pêche et que Lérins s’occupe du transport des pèlerins, à l’intérieur on cultive le blé, l’avoine, le chanvre et le lin. L’olivier est cultivé à Grasse.

image157

L’abbé de Cluny,
Mayeul est enlevé par les Sarrasins, déclenchant une croisade menée par Guillaume II, comte d’Arles et d’autres seigneurs. L’expédition se poursuit avec succès dans toute la région.

image159

Les Sarrasins sont expulsés du Fraxinet ; Guillaume d’Arles, est le seigneur tige des comtes provençaux du 11ème siècle ;
Rodoard reçoit pour ses exploits la moitié du diocèse d’Antibes. Il devient seigneur de la région entre Siagne et Loup.

C’est peut être à cette époque qu’apparaît pour Cannes le nom de du nom de Castellum Marsellini.

 Les terres de Provence depuis les Baux et Marseille sont ainsi réparties entre une vingtaine de grandes familles de l’entourage du comte d’Arles, dont les Antibes-Grasse qui occupent toutes les fonctions.
Les
vicomtes de Nice s’installent sur l’arrière pays niçois ainsi qu’à Vence ; les comtes de Vintimille jusqu’à Tende ; les Thorame-Glandèves sur le territoire de Thorame à Glandèves et d’autres territoires. A l’ouest, les vicomtes de Marseille étendent leurs possessions jusque vers Vidauban.

image161

A
Grasse, les compagnons de Rodoard fortifient le site du Puy. Une première forteresse est bâtie en bord de falaise, avec son église attenante et son premier cimetière.

Dans l’évêché de Vence, deux grandes familles, originaires de terres provençales, les Reillane-Vence et les Orange-Mévouillon, vicomtes de Nice, se partagent le pays : ce partage perdurera un siècle, jusqu’à la soumission du pays par les comtes de la maison de Barcelone.

 

Certains sites de hauteur sont à nouveau réoccupés au 11ème siècle avec église. Un second rempart est parfois accolé dans l'Antiquité tardive au mur de défense ligure. 

 
A la fin du siècle, Lérins est rattaché à Cluny. Mayeul s’attache alors à reconstruire Lérins avec la seule règle bénédictine, et à réorganiser ses possessions.

saint

En 987,
Hugues Capet évince le dernier Carolingien ; commence alors la dynastie des Capétiens.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité