Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de Provence orientale
Publicité
Histoire de Provence orientale
  • Faire découvrir l'histoire et les richesses culturelles de la Provence orientale : Préhistoire, Age du Fer, période romaine, Moyen Age, Renaissance, Ancien régime, Révolution et période moderne dans les Alpes Maritimes et le Var : histoire politique, art,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 mars 2011

Le municipe romain - Provence orientale 3ème et 4ème siècles ap. JC

Le municipe romain (3ème siècle)

           

Au 3ème siècle, la crise économique se profile. C’est le début de la décadence : à Rome, l’armée nomme et dépose les empereurs à leur gré; l’Empire est  envahi sur toutes ses frontières. Les premières invasions franques et alémaniques ont lieu en Narbonnaise. La ville basse d’Antibes est saccagée puis ruinée.

image106

 Dans l’arrière pays des « castra » se fortifient, dont la liste préfigure les futurs villages perchés du Moyen Age.

A Grasse, les populations abandonnant la plaine, se groupent autour du  site du Puy, plus défendable. La population d’Antibes abandonne la ville romaine et se réfugie sur le rocher sur un espace réduit; on réutilise les anciennes pierres tombales et les gros blocs des monuments publics comme matériau.
Cependant certaines « domus » de la ville romaine continuent d’être occupées ; des habitats ouverts de plaine subsistent, avec des cabanes en matériaux périssables.

La tradition  fait remonter au 3ème siècle les premiers «évêques», premiers chefs religieux d’Antibes. La seconde moitié du siècle connaît les persécutions successives des premiers Chrétiens.

image108
 

La Constitutio Antoniana accorde le droit de Cité Romaine à tous les hommes libres de l’Empire. Avec la réforme de Dioclétien, la Narbonnaise est divisée en Narbonnaise et en Viennoise. Les Provinces sont regroupées en diocèses. Les charges fiscales deviennent très lourdes.
La découverte de trésors de monnaies illustre une période de grande insécurité, tel ce trésor de deniers saucés découvert près de Grasse.

 

 

 

Le municipe romain (4ème siècle)      

 

Au 4ème siècle, avec l’empereur Constantin et l’Edit de Milan, le christianisme devient religion officielle ; les évêques édifient les églises sur les fondations des temples romains. A Antibes aurait été édifiée la première cathédrale paléochrétienne. Sur une colline proche une première chapelle est édifiée près d’un puits de culte.

image110 

L’Eglise devient alors une force sociale influente et riche. Les premiers évêques de Nice et d’Antibes sont attestés.

Avec les nouvelles pratiques funéraires paléochrétiennes, les morts ne sont plus rejetés hors de la ville, mais seront enterrés au plus près des lieux sacrés et des habitations.

image112

Le découpage administratif évolue avec la création d’une Narbonnaise Seconde. Antibes devient chef- lieu de région. Vence et Cemelenum font partie des Alpes Maritimes. Les territoires des nouveaux évêchés se calquent sur les anciens pagi romains.

 C’est une période d’insécurité, d’économie fermée avec récession et crise économique. Les cités s’enserrent entre leurs remparts sous la menace des invasions.

image115

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité